Canadian Homeopathic Pharmaceutical Association contact us

Nouvelles et Information


Déclaration de l'APHC/CHPA à propos des nouvelles exigences d'étiquetage pour les médicaments homéopathiques pour la toux, le rhume et la grippe – 6 août 2015

L'APHC considère que les avis publiés par la ministre de la Santé et par Santé Canada le 31 juillet 2015 concernant le retrait des allégations de santé et des indications thérapeutiques de l'étiquetage des médicaments homéopathiques pour le soulagement des symptômes de la toux, du rhume et de la grippe destinés aux enfants de 12 ans ou moins constituent une grave erreur. Les modifications apportées à l'étiquetage ne prennent aucunement en compte le vaste appui manifesté par des milliers de consommateurs et de professionnels de la santé canadiens vis-à-vis de ces produits et leur entière confiance en leur innocuité et leur qualité.

Il importe que les consommateurs et les professionnels de la santé du Canada sachent que les médicaments homéopathiques vendus au Canada et qui disposent d'un numéro d'identification précédé du préfixe « DIN-HM » exclusif aux produits homéopathiques sont conformes en tous points au Règlement sur les produits de santé naturels. Les préparations et l'étiquetage de ces produits homéopathiques, y compris les indications thérapeutiques pour le soulagement des symptômes de la toux, du rhume et de la grippe (influenza), ont été examinés par Santé Canada aux fins d'homologation.

L'APHC ne dispose d'aucune preuve à l'appui d'un risque pour la santé qui pourrait justifier les nouvelles exigences d'étiquetage de ces produits. Les médicaments homéopathiques sont réglementés par Santé Canada en tant que médicaments en vente libre depuis 1990 et forment une sous-catégorie de produits de santé naturels réglementés depuis 2004. Santé Canada reconnaît depuis longtemps le très haut niveau d'innocuité des médicaments homéopathiques. Au Canada, les médicaments homéopathiques sont utilisés de manière sécuritaire depuis des décennies; les effets indésirables associés à leur administration aux enfants sont quasiment inexistants. Pour plusieurs familles canadiennes, la désignation « homéopathique » est synonyme de « sécuritaire ».

On peut lire dans les communiqués publiés par Santé Canada l'énoncé suivant :

« L’étiquette actuelle de certains produits homéopathiques ne fournit peut-être pas aux Canadiens les renseignements dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés. »

L'APHC est d'avis que le retrait des allégations et des indications thérapeutiques sur les étiquettes des produits homéopathiques contre la toux et le rhume ne contribue pas à permettre un choix éclairé de la part des parents d'enfants de 12 ans ou moins. L'APHC ne dispose d'aucune information quant aux préoccupations exprimées par les consommateurs à propos de l'étiquetage actuel des médicaments homéopathiques.

L'APHC déplore en outre le fait que Santé Canada a publié cette décision stratégique sans consulter au préalable l'APHC, les associations de professionnels des soins de santé, les associations de consommateurs et les autres organisations de parties concernées, dont les avis sont normalement sollicités dans le cadre d'un processus de consultation transparent. Il existe des solutions de rechange à cette décision stratégique, qui peuvent contribuer à améliorer la compréhension des consommateurs et leur capacité de faire des choix éclairés et Santé Canada a l'obligation en vertu de la Politique de réglementation fédérale du Canada de prendre en considération de telles solutions dans le cadre d'un processus de consultation publique transparent.

Les membres de l'APHC se réjouissent d'avance de prendre part à un dialogue ouvert avec Santé Canada et les représentants des autres organisations concernées dans le but de renverser cette décision dans le respect du principe du choix éclairé.

Pour plus d'information sur la réglementation des médicaments homéopathiques au Canada, cliquez ici.
bottom

Canadian Homeopathic Pharmaceutical Association contact us

News and Information


CHPA response to new labelling requirements for homeopathic medicines for cough, cold and flu - August 6, 2015:

CHPA views the July 31, 2015 announcements by the Minister of Health and Health Canada regarding removal of health claims and indications for use for children of 12 years of age and under from homeopathic medicines for cough, cold and flu to be a very serious mistake. These labelling changes are a direct contradiction of the widespread endorsement of the use of these products by thousands of Canadian consumers and health care practitioners who have complete confidence in their safety and quality.

It is important for Canadian consumers and health care practitioners to note that homeopathic medicines sold in Canada bearing product license numbers with the prefix “DIN-HM” to clearly identify them as homeopathic products are entirely compliant with the Natural Health Product Regulations. The product formulations and labelling of these homeopathic products, including indications for use in relieving symptoms of cough, cold and flu (influenza) have been reviewed by Health Canada in order to issue the product license.

CHPA knows of no evidence of health risk to substantiate the new labelling requirements for these products. Homeopathic medicines have been regulated by Health Canada as non-prescription drug products since 1990 and as a sub-category of natural health products since 2004. Health Canada has recognized the very high level of safety of homeopathic medicines. Homeopathic medicines have decades of history of safe use in Canada, with virtually no history of adverse events associated with their administration to children. For many Canadian families, “homeopathic” is synonymous with “safe”.

Health Canada’s media releases include the statement:

“Current labelling on some homeopathic products may not provide Canadians with the information they need to make informed choices.”

CHPA is of the view that removal of claims and indications for use from labels of homeopathic products for cough, cold is inconsistent with the objective of informed choice on the part of parents of children 12 and under. CHPA knows of no evidence of consumer concerns about how homeopathic medicines are currently labelled.

CHPA also objects to Health Canada having released this policy decision without any prior consultations with CHPA, health care practitioner associations, consumer associations and other stakeholder organizations whose views are normally sought in a transparent consultation process. There are alternatives to this policy decision to enhance consumer understanding and informed choice and Health Canada is obligated under the government of Canada’s Federal Regulatory Policy to take these into consideration in a transparent public consultation process.

CHPA looks forward to informed discussion with Health Canada and other stakeholder organizations with a view to reversing the decision in the interest of informed choice.

For additional information on the regulation of homeopathic medicines in Canada, click here.

Last modified: 07.31.2015
All rights reserved © CHPA