Canadian Homeopathic Pharmaceutical Association contact us

Nouvelles et Information


Déclaration de l'APHC/CHPA à propos des nouvelles exigences d'étiquetage pour les nosodes – 6 août 2015

Le 31 juillet 2015, la ministre de la Santé a publié un avis concernant de nouvelles exigences d'étiquetage sur les médicaments homéopathiques de type nosode, lesquelles s'ajoutent à la présence obligatoire de la mention ci-dessous sur l'étiquette de ces produits, en vigueur depuis septembre 2013 :

« Ce produit n’est pas une solution de rechange à la vaccination. »

Les médicaments homéopathiques de type nosode qui ont été autorisés pour la mise en marché au Canada en 2015 sont conformes à cette exigence d'étiquetage ainsi qu'aux dispositions du Règlement sur les produits de santé naturels (PSN), cela étant validé par la présence du numéro d'autorisation à huit chiffres octroyé par Santé Canada, précédé du préfixe DIN-HM. La présence du préfixe DIN-HM sur l'étiquette indique clairement qu'un produit donné est un médicament homéopathique et non un autre type de produit de santé naturel ou une drogue.

L'APHC a appuyé les efforts de Santé Canada pour informer les consommateurs que les nosodes ne sont pas des solutions de rechange à la vaccination et a d'ailleurs publié un avis à cet effet sur son site Web en mars 2013, peu de temps après les consultations menées par la Direction des produits de santé naturels et sans ordonnance (DPSNSO) en janvier et en février 2013 (cliquer ici). L'APHC a affiché cet avis plusieurs mois avant que Santé Canada publie son avis formel sur cette nouvelle exigence d'étiquetage à l'intention des détenteurs de licence d'exploitation. Depuis, l'APHC a collaboré de manière constructive avec la DPSNSO afin de l'aider à soulever les préoccupations exprimées par les agents de santé provinciaux et territoriaux et l'Agence de la santé publique du Canada à propos de l'utilisation non indiquée sur l'étiquette des nosodes comme solutions de rechange à la vaccination.

À compter de janvier 2016, Santé Canada exigera la présence de la mention ci-dessous sur l'étiquette des produits homéopathiques de type nosode :

« Ce produit n’est ni un vaccin, ni une solution de rechange à la vaccination. Son efficacité pour la prévention des infections n’a pas été prouvée. Santé Canada déconseille son utilisation chez les enfants et recommande la vaccination systématique des enfants. »

L'APHC n'a pas été consultée à propos de la formulation de cette nouvelle mention obligatoire et a informé Santé Canada de ses préoccupations quant à l'absence de consultation, de même qu'à la faisabilité et au délai d'entrée en vigueur. L'APHC encouragera Santé Canada à entreprendre un processus de consultation de la portée et du niveau approprié avant la mise en vigueur définitive de cette importante décision stratégique.
bottom

Canadian Homeopathic Pharmaceutical Association contact us

News and Information


CHPA response to new labelling requirements for nosodes – August 6, 2015:

On July 31, 2015, the Minister of Health announced new labelling requirements for nosode homeopathic medicines, incremental to the labelling requirement implemented in September, 2013 to include on product labels the statement:

“This product is not intended to be used as an alternative to vaccination.”

bottleandleavesHomeopathic medicines that are nosodes, licensed and marketed in Canada in 2015, are compliant with this labelling requirement and the provisions of the Natural Health Product (NHP) Regulations as evidenced by 8-digit product license numbers preceded by DIN-HM. DIN-HM on the label clearly indicates the product is homeopathic as opposed to other natural health products or drug products.

CHPA has supported Health Canada’s efforts to make consumers aware that nosodes are not intended for use in immunization, posting a statement to this effect on the association’s web site in March of 2013, closely following NNHPD’s consultations held in January and February of 2013 (click here). CHPA released this position statement months in advance of Health Canada’s formal notification to product license holders of the required labelling change. Since that time, CHPA has worked constructively with NNHPD to assist in responding to the expressed concerns of provincial/territorial medical officers of health and the Public Health Agency of Canada regarding off-label use of nosodes as alternatives to conventional vaccinations.

The new statement that Health Canada has requested to appear on homeopathic nosodes products by January of 2015 is:

“This product is neither a vaccine nor an alternative to vaccination. This product has not been proven to prevent infection. Health Canada does not recommend its use in children and advises that your child receive all routine vaccinations.”

CHPA was not consulted in the development of this new labelling statement and has expressed concerns to Health Canada about the lack of consultation and the feasibility and timing of implementation. CHPA will encourage Health Canada to conduct the appropriate level and process of consultation before final implementation of this important policy decision.

Last modified: 07.31.2015
All rights reserved © CHPA